ACTUALITE DU FCB

Football Club de Bressuire

COUVRE-FEU et le foot, précisions de Footamateur.

carte_site_covid

Le Président de la République a annoncé ce mercredi un couvre-feu de 21h à 6h dans huit métropoles et Paris Île-de-France. Inquiétant pour le sport.

Ce mercredi soir, Emmanuel Macron a pris la parole pour expliquer les nouvelles mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. « La situation est préoccupante, a expliqué le Président de la République. Le couvre-feu est une mesure pertinente comme on a pu le voir en Guyane. Ce sera de 21 heures à 6 heures du matin. Personne ne pourra être dehors à ce moment-là. »

Le couvre-feu va être appliqué en Région Paris Île-de-France ainsi que dans les Métropoles de Grenoble, Lyon, Lille, Aix Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Étienne et Toulouse. Et les conséquences pour le sport sont très importantes. Car cela veut dire que de nombreux clubs amateurs ne pourront plus proposer d’entraînements le soir durant ces quatre prochaines semaines. Et quid des compétitions ?

Une communication de la FFF dans la semaine ?

« Il n’y aura pas de restriction des transports, nous n’avons pas décidé de réduire les déplacements entre les régions, a précisé Emmanuel Macron. Mais on va demander de respecter des règles de citoyenneté dans les semaines à venir. » Quid des championnats nationaux – ou les déplacements sont souvent assez longs – ou même régionaux notamment pour les Ligues avec des Métropoles où le couvre-feu est imposé ?

En tout cas, de nombreuses compétitions devraient être impactées. Roxana Maracineanu, la Ministre des sports, tiendra une conférence de presse ce jeudi. Mais une communication de la Fédération Française de Football pourrait aussi intervenir avant la fin de la semaine. Avec quelles décisions ? En tout cas, si la pandémie continue de progresser, il est fort probable qu’un arrêt des compétitions sera envisagé.

article:  footamateur.fr

Entraînements, compétitions, déplacements… Voici toutes les dernières modalités qui seront mises en place avec le couvre-feu.

De nombreuses échanges ont eu lieu hier entre le Ministère des sports et la Fédération Française de Football concernant les zones touchées par le couvre-feu et les futures modalités pour les entraînements des clubs et les compétitions car le football amateur va être sérieusement impacté. Des concessions ont été faites pour certains championnats. Ainsi, le National, la D1 féminine et la D1 futsal vont être considéré comme du sport de haut-niveau à l’instar de la Ligue 1 et la Ligue 2.

Ces trois championnats ne seront donc pas concernés pas les modalités du couvre-feu mais certaines rencontres devront se tenir à huis-clos. En National, l’horaire du vendredi soir à 20 heures peut donc être conservé mais le public ne pourra pas aller au stade puisqu’il ne sera pas rentré avant 21 heures à son domicile. Les rencontres de D1 féminine et D1 futsal sont moins concernées puisque les rencontres sont généralement en journée.

Des horaires adaptés avec le couvre-feu

En revanche, tous les autres championnats – et notamment le National 2, le National 3 et la D2 féminine – seront bien concernés par les mesures de couvre-feu. « Les horaires des matchs vont devoir être adaptés par les clubs afin que tout le monde soit rentré à son domicile avant 21 heures » nous indique la Fédération Française de Football qui précise tout de même que « les demandes de reports pour cause de couvre-feu ne seront pas traitées ».

En Île-de-France ainsi que dans les Métropoles de Lille, Lyon, Aix-Marseille, Grenoble, Saint-Etienne, Toulouse Montpellier et Rouen, les rencontres de tous les matchs vont devoir être avancées. Une réunion entre l’instance fédérale et les présidents de Ligue touchés par ces restrictions a eu lieu hier matin. Plusieurs Ligues ont déjà communiqué sur l’aménagement des horaires. Auvergne Rhône-Alpes a notamment indiqué que toute ses compétitions (National 3 compris) devront être fixées de 11 heures à 17h30.

Des dérogations pour les transports

Mais une information n’avait pas pu être transmise à la réunion car elle a été confirmée par le Ministère des sports seulement hier soir. Les clubs qui seront en déplacement feront partie de la dérogation accordée pour les transports. Par exemple, un club francilien, lyonnais ou marseillais qui joue loin de ses bases pourra circuler pour un retour à domicile. Même chose pour les clubs qui doivent évoluer dans les zones concernées par le couvre-feu. Ce qui va éviter d’avancer les horaires de trop de rencontres, notamment le samedi.

Selon nos informations, un décret devrait être publié ce samedi. Le Ministère des sports sortira « dans la foulée » les modalités prises par le Gouvernement concernant le sport amateur. Mais ce qui est certain, c’est que « les entraînements nocturnes seront très impactés » avec le couvre-feu car aucune dérogation ne sera permise.

article:  footamateur.fr