ACTUALITE DU FCB

Football Club de Bressuire

A Niort le DERBY

https://www.facebook.com/Ville.de.Bressuire/videos/550336202428690/UzpfSTg4NzE3NTYzNjAwOjEwMTU2NzYxNjY3NDQ4NjAx/

Bressuire – Niort (b) : 0-2

Dans un match équilibré, il a fallu un coup du sort, et un but contre son camp, pour voir la réserve de Niort l’emporter hier soir.

C’est une de ces soirées où le ciel bas et menaçant ne laisse espérer la moindre éclaircie. Mais annonce plutôt un terrain gras, des conduites de balle difficiles, des prises d’appui glissantes. Même si, en ces temps de reports hebdomadaires des journées de championnat de football, le terrain de Bressuire apparaît comme un billard verdoyant. Un pré qui, depuis le début de l’année, réussit bien aux locaux, solides leaders, toujours invaincus sur leurs terres cette saison. En face, pour troubler la belle mécanique locale, Carl Touraine a emmené avec lui cinq joueurs du groupe pro habitués à se rendre sur les pelouses de Ligue 2 : Fontani, désigné capitaine, Bourhane, Lapis, Baroan et Koné. Suffisant pour s’imposer dans le derby ?
Une fin de match tendue

Suffisant, en tout cas, pour semer la panique dans la défense bressuiraise dans les premières minutes, grâce à la vitesse d’Antoine Baroan. Le jeune attaquant niortais est même à deux doigts d’ouvrir la marque mais son coup franc, à vingt mètres, trouve le poteau de Charrier, trompé par le rebond (14e). Les hommes de Xavier Benaud ont du mal à trouver leurs marques face à la vitesse des Chamois.
Il faut attendre une combinaison entre Grellier et Epagna, dont la frappe contrée prend Marone à contre-pied, mais finit au ras du poteau… du mauvais côté (24e). Tout comme la tête de Koné pour Niort (27e). Il faut attente la demi-heure de jeu pour voir Pierre Grellier, artificier en chef cette saison à Bressuire, tenter sa chance dans la surface. Toujours sans succès. À l’ultime minute du premier acte, la frappe puissante de Magalhaes fait lever les spectateurs. Pour rien. Sur un terrain rendu compliqué par les trombes d’eau, les acteurs du derby peinent dans la création. Score vierge à la pause.
Au retour sur le pré, devenu champ, les Bressuirais montrent rapidement de meilleures intentions. Le centre de Métois oblige Marone, le portier niortais, à s’employer. Sur un centre de Robert, Epagna saute plus haut que la défense visiteuse, mais sa tête frôle la transversale… toujours du mauvais côté (58e). Une simple étincelle finalement, les jambes deviennent lourdes des deux côtés. Il faut attendre un coup franc de Renel, pour les Chamois, pour voir le jeu s’emballer… un peu (69e). Et sur un énième corner, Robert voit sa tête tromper son propre gardien. Niort mène dans le derby (0-1, 71e).
Dans les dernières minutes, le leader se lance à l’assaut, mais les tirs de Robert et de Magalhaes (81e et 82e) sont détournés par la défense. Alors que Grellier, idéalement servi dans la surface, trouve la barre transversale sur la route de l’égalisation (86e). La chance locale est passée. Bressuire se découvre, Baroan, idéalement servi en profondeur, est fauché par Charrier, sorti hors de sa surface. Le gardien est logiquement expulsé. Delguel se charge de la sentence et double la mise sur coup franc (0-2, 90e+5). À l’heure de prendre la direction du gala du club, les joueurs de Bressuire peuvent nourrir quelques regrets.

Article nr 79