ACTUALITE DU FCB

Football Club de Bressuire

La reprise pour les séniors.

74224136_10156693698968601_2717263432645607424_o

Reprise au sein du FCB, la trêve des fêtes de fin d’année juste terminée les hommes de X Benaud se sont retrouvés Jeudi soir pour une première séance façon 2020, avec beaucoup de résolutions bien évidemment. La principale étant d’atteindre le maintien le plus vite et simplement possible.

Petit point fait par Alexandre Gicquel (nr79)

Après un premier tiers de championnat étincelant, avec une place de leader, les Bressuirais sont peu à peu rentrés dans le rang ces dernières semaines.

A l’aube de cet exercice 2019/2020, le nouveau président bressuirais, Stéphane Viault, fixait un cap résolument ambitieux pour l’équipe fanion du club. « L’objectif est d’être aussi performant que l’année dernière, et d’essayer d’atteindre le podium en championnat et le septième tour de la Coupe de France », indiquait-il. Malgré la déception d’avoir été éliminé prématurément de la Coupe de France face au voisin charentais d’Angoulême (N2, 0-1), les Bressuirais ont réalisé un début de championnat remarquable et remarqué.
Le maintien comme priorité Solides défensivement, à l’image de l’infranchissable Aurélien Charrier, et efficaces en attaque sous la houlette du meilleur buteur de la poule, Pierre Grellier, les coéquipiers de Valentin Pointu ont enchaîné les bonnes performances aussi bien à domicile (victoires contre les trois promus) qu’à l’extérieur (succès au Stade Montois et nuls ramenés de Lège-Cap-Ferret et d’Anglet).
À l’issue d’une démonstration éclatante au stade Alain Métayer face à Cognac (5-0), le FC Bressuire en impose et occupait alors, après sept journées, la place de leader invaincu du championnat. Punis dans la dernière demi-heure par l’US Chauvigny, les Bressuirais concèdent néanmoins lors de la journée suivante leur première défaite de la saison en championnat (2-4). Si les Deux-Sévriens réagissent timidement en obtenant un partage des points frustrant face à Mérignac (1-1), le rebond ne se produit pas face aux réserves professionnelles de Niort et Bordeaux, avec deux défaites à la clé sur le même score (0-2). Avec un point pris sur douze possibles lors des quatre dernières journées, le FC Bressuire est à l’arrêt et le contenu de leur dernière sortie fut trop quelconque pour espérer enrayer la spirale négative en cours. Les propos de Fabien Roulet, l’entraîneur adjoint, le sous-entendaient d’ailleurs à l’issue de cette défaite en terre girondine : « Nous avons pêché dans la dernière passe avec un évident manque de justesse. À cela s’ajoute notre manque de rythme dans notre jeu et un déficit de présence dans l’impact. »
Au pied du podium à la trêve (quatrièmes), les Bressuirais sont certes à porter de fusil de l’objectif présidentiel, mais la zone rouge est aussi toute proche, avec seulement trois points d’avance sur le premier relégable. Au regard de la densité de ce championnat, et des difficultés actuelles des équipes de la Ligue Nouvelle Aquitaine en N2 (Trélissac, Stade Bordelais), une réaction rapide de la formation de Xavier Benaud serait opportune, dans la perspective d’un maintien qui devrait une nouvelle fois s’acquérir de haute lutte.
Quelques chiffres : 4 victoires, 4 nuls et 3 défaites. 5e attaque (17 buts marqués). 1re défense (10 buts concédés). Buteurs : Pierre Grellier (10), Youlou (3), Brémaud (1), Métois (1), Lelaure (1), Bruneau (1).