ACTUALITE DU FCB

Football Club de Bressuire

Focus sur F C LIBOURNE – F C BRESSUIRE de ce soir.

En raison de la situation sanitaire, le déplacement du club bocain en Gironde s’effectuera dans des conditions très particulières et peu propices au football

.Xavier Benaud - Entraineur N3

Je suis en colère, car depuis le début de la semaine, nous essayons d’avoir des conditions sanitaires acceptables pour pouvoir jouer ce match, sachant que nous n’aurons pas de vestiaires. » En colère, c’est peu dire ! Mais cela se comprend. L’entraîneur de Bressuire, Xavier Benaud, n’avait vraiment pas la tête au football proprement dit avant ce déplacement à Libourne prévu samedi. En zone rouge, la préfecture de Gironde, a ainsi signifié qu’il n’y avait pas de possibilité d’ouvrir les vestiaires… mais le match doit se jouer !
« Cette situation est aberrante » « Franchement, faire 500 km avec les conditions annoncées de pluie et les 10°C et jouer ce match n’a aucun sens d’un point de vue sanitaire, a rajouté le coach du FC Bressuire. La Ligue a voulu inverser le match, mais Libourne a refusé. Nous n’en voulons pas au club de Libourne car il peut y avoir plusieurs raisons à ce refus. Nous sommes néanmoins très remontés. On nous dit même qu’il faudrait essayer de trouver un hôtel à proximité pour pouvoir se doucher ! C’est de l’inconscience. Soit nous avons des vestiaires, soit on reporte le match. » C’est simple… mais pas tant que ça.
En effet, si la priorité reste la santé de chacun, comment envisager de faire un aller dans un mini-bus de neuf places et ensuite le retour sans être passé par la case nettoyage des troupes ? Impensable, et totalement incohérent. C’est pourquoi le coach bressuirais était très remonté. Ne remettant absolument pas en cause le principe de fermeture des vestiaires, il ne comprend pas pourquoi ce match doit se jouer absolument dans de telles conditions.
« Mon intérêt, c’est la protection des joueurs et des bénévoles qui acceptent de faire le déplacement pour nous emmener, a-t-il précisé. Dans ces conditions, jouer le match est inconcevable. Et cette situation ne me donne même pas envie de penser au football. » Au lieu de préparer cette rencontre, ce sont donc les à-côtés qui ont pris malheureusement le dessus. Alors, pourquoi la Ligue ne prend-t-elle pas elle-même la décision de reporter le match ? Une question qui trouvera peut-être réponse. « Cette situation est aberrante, et le bon sens devrait l’emporter… du moins je l’espère », a conclu Xavier Benaud avec un agacement dont il n’est pas coutumier. Donc, cette semaine, pas d’analyse d’avant-match. Le terrain est soudainement devenu secondaire.
Libourne – Bressuire, samedi à 19 h.
article nr 79
Malgré tous ces aléas, le groupe choisit aura à cœur de faire un bon résultat. On sait bien que le footballeur n’aime pas trop les changements dans sa préparation mais il faut peut être y voir un signe ou l’équipe va encore plus se fédérer, se resserrer pour rapporter le Graal, la VICTOIRE.
Du côté du F C Libourne

À l’issue du dernier entrainement de vendredi soir, Simon Adoue vient de communiquer le groupe des 15 joueurs retenus par Franck vallade pour cette 4ème journée de N3.

CASTERA, COUTERRY, CRÉPIN, GAUTHIER, GEFFRAY,
JANIN, TARBES, GOSTISBEHERE, TEURLAY, SKRZYPEK, DOUSSEAUX, FUCHS, ZIDANE, PINTO, GHABTE

 

Arbitre centre: ANTHONY GRUFFAZ
Arbitre assistant 1: FREDERIC GICQUEAU
Arbitre assistant 2: BASTIEN IBANEZ
Délégué principal: NOUREDINE BAHI

Samedi 26 octobre, Stade J.A Moueix 19h

 

CLIN D’OEIL.

D’OU VIENT CET EMBLEME ?

FC_Libourne

Les joueurs sont surnommés « Les Pingouins », surnom dont on attribue l’origine à une rivalité entre brasseries d’amateurs de football et de rugby, sport souverain dans le sud-ouest. Mais le Pingouin est surtout la mascotte de l’AS Libourne omnisports.

À noter que le pingouin figurant sur le logo est en réalité un manchot. La confusion entre le manchot et le petit pingouin, oiseau de l’hémisphère nord capable de voler, est très courant chez les francophones. Le mot anglais « Penguin » signifie « Manchot » en français.