ACTUALITE DU FCB

Football Club de Bressuire

Bressuire doit encore construire

117727977_10157555597698601_5197533282684993300_o117173823_10157537331663601_741333920405650430_o

Cette nouvelle saison en N3 s’annonce palpitante pour le FCB qui a dû toutefois composer avec les départs de ses meilleurs buteur et passeur.

La venue de Châtellerault en ouverture de championnat samedi peut paraître, sur le papier, une belle opportunité de bien commencer un exercice 2020-2021 forcément particulier après plus de cinq mois d’arrêt forcé en raison de la crise sanitaire. Et pourtant, « il faut se méfier » prévient Xavier Benaud, le coach du FC Bressuire. Dans une poule dense avec de multiples équipes qui se sont renforcées à l’intersaison, Bressuire devra faire, malgré sa belle deuxième place de la saison passée, sans son meilleur buteur, Pierre Grellier (Les Herbiers, N2) et son meilleur passeur, Simon Métois (Chauray, R1).
Une année particulière « Cela fait deux ans que nous devons composer avec cette situation après le départ l’année précédente de Thymothée Pinon et Thibault Rambaud, a rajouté l’entraîneur Bocain. Ce sont des joueurs clés qui sont encore partis. Notre club continue de former, mais il faut à chaque fois reconstruire. Cette année, Poitiers risque d’être au-dessus de la mêlée, malgré Bayonne, Anglet et Lège Cap-Ferret. Après, ceux qui sont montés sont costauds comme Libourne, Neuville qui a de gros moyens, et Tartas qui est sur la même dynamique que nous quand nous sommes montés en N3. »
De son côté, le FC Bressuire a essayé de recruter en fonction de ses besoins et surtout avec ses moyens, et le bilan des matchs amicaux (3 victoires, 1 nul et 2 défaites) est plutôt intéressant dans le contenu, notamment face à la N2 d’Angoulême (2-2) qui a certainement été le match le plus abouti et le plus complet. « Sur les autres matches, il y a eu de belles choses collectivement, mais sur de courtes durées, »  a-t-il précisé. L’intensité, elle, est venue sur le dernier match contre Saumur (N3) pour une seconde victoire sur le même score (2-1) face à cette même équipe de N3.
« Cette année, c’est vraiment particulier. Les joueurs sont arrivés en formes disparates avec certains qui avaient plus bossé que d’autres. La préparation de cinq semaines-et-demi a été allégée au départ pour éviter les bobos après cette longue pause, et sur le plan athlétique, peut-être que nous ne serons pas prêts en début de saison… Nous montons en puissance, mais nous ne voulions pas non plus prendre de risques. Nous faisons du mieux possible. Ce qui me gêne, c’est que nous avons tout le temps pris des buts sur ces matches de préparation. » 
Et quand on sait que la force du FCB l’année dernière a été son imperméabilité en début de saison, on peut s’interroger. Décidément tout le monde sera dans l’incertitude au redémarrage…

Article nr 79