ACTUALITE DU FCB

Football Club de Bressuire

Niort s’offre un derby offensif face à Bressuire

Niort (b) – Bressuire : 5-3

Menés 2-0 au bout de cinq minutes, les jeunes Niortais ont trouvé les ressources pour renverser la vapeur en seconde période.

Il ne fallait pas arriver en retard pour assister à ce derby prometteur, qui, d’entrée, prouvait que les spectateurs, bien plus nombreux qu’à l’accoutumée, n’allaient pas s’ennuyer. Dans ce type de rencontre, où les deux adversaires se connaissent par cœur, il est bien difficile de prévoir le scénario idéal.
Les visiteurs en apportaient rapidement la preuve. Un mauvais dégagement du gardien niortais Pauchet atterrissait à trente mètres dans les pieds de Rambaud, qui s’avançait avant de décocher une frappe victorieuse (0-1, 3e). Deux minutes plus tard, c’est l’ex Niortais et capitaine Charruau, à la réception d’une magnifique louche, qui doublait la mise d’une frappe croisée (0-2, 5e). Un tel handicap si prématuré aurait pu en assommer plus d’un. Pas les Niortais, qui réagissaient rapidement par Lebeau. Mais sa reprise rabattue était sauvée sur sa ligne par Charbonnier (21e).
Une frappe en bout de course de Fari juste au-dessus (29e), puis une tête de Lebeau sur le poteau (33e), laissaient penser que la réduction du score n’allait pas tarder. Elle survenait quelques instants plus tard, suite à un cavalier seul de Néto, qui décochait une frappe imparable (1-2, 37e).
L’exploit de Pauchet

Mais juste avant la pause, un missile de Rambaud trouvait le petit filet extérieur (43e). Les Niortais avaient raté leur entame de match, ils rectifiaient cette erreur dès le début de la seconde. Un festival de Néto sur la gauche, qui enrhumait trois défenseurs, débouchait sur un centre devant le but que Lebeau reprenait victorieusement de près (2-2, 50e). Trois minutes plus tard, Baroan, décalé par un extérieur de Bourhane, trompait Charrier du pointu (3-2, 53e). Le tournant du match surviendra peu après, quand sur un centre de Mike Métois, et une reprise dévissée de Grellier, le pointu à bout portant de Vergnaud obligeait Pauchet à un réflexe venu d’ailleurs (59e). La chance des Bressuirais venait de passer.
Car en fin de match, Néto décalait Baroan qui butait sur Charrier. Mais Fari avait bien suivi et glissait le cuir dans le but vide (4-2, 82e). Le cinquième but surviendra sur une action d’école. Ce diable de Néto glissait à Lebeau, qui talonnait dans la foulée pour Baroan, qui se jouera de deux défenseurs et du gardien (5-2, 87e). La réduction du score de Rambaud sur penalty à la dernière minute, devenait alors anecdotique (5-3, 90e).