ACTUALITE DU FCB

Football Club de Bressuire

La passe décisive du lycée Genevoix aux footballeuses du FC Bressuire.

Sans titre

La signature a mis un peu de temps à se concrétiser, mais l’on était encore dans le temps additionnel de la rentrée scolaire lorsque le lycée général Maurice-Genevoix a scellé son union au Football club de Bressuire, et notamment avec sa section féminine.
L’objet du « deal » ?

Une convention portant sur un partenariat entre le club et l’établissement scolaire pour la mise en place de quatre heures de perfectionnement à destination d’au moins 8 élèves du lycée général, qui doivent également être des joueuses licenciées dans une section féminine d’un club de football (NDLR, pas forcément au FC Bressuire) dans les catégories U16-U17 et U18.
90 licenciées cette année « C’est différent des horaires aménagés qui existent déjà au sein de notre lycée. Là, c’est la mise à disposition d’un enseignant d’EPS, Alexandre Gauthier, à raison de deux fois deux heures par semaine, les lundis et jeudis en fin d’après-midi », explique Éric Guérineau, proviseur de la cité scolaire Genevoix-Signoret-Vinci. Une véritable aubaine pour le FC Bressuire qui compte cette année, 90 licenciées féminines sur les 500 joueurs inscrits dans les différentes catégories. « Les filles au foot représentent un public vraiment réceptif. Elles démarrent la pratique plus tard que les garçons, même si cela tend à diminuer, mais ensuite la possibilité pour elles de gravir les échelons vers le monde professionnel se fait plus rapide », note Julien Bodin, vice-président du club, en charge du développement du football féminin.
« Nous avons un exemple récent avec la jeune joueuse, Fiona Liaigre, 16 ans, qui vient de partir au pôle espoirs de Mérignac tout en signant avec l’équipe jeunes des Girondins de Bordeaux qui évolue en D1 féminine », rappelle Stéphane Viault, le président du FCB.
Mais comme rien n’est acquis dans le sport amateur, de surcroît féminin, le club a lancé un appel via le budget participatif du Département afin d’acquérir un mini-bus pour effectuer les nombreux et longs déplacements dans toute la région Nouvelle-Aquitaine pour ses 2 équipes féminines de jeunes (U14-U15) et (U16-U17-U18).

article nr 79