ACTUALITE DU FCB

Football Club de Bressuire

INTERVENTION ARBITRAGE AU SEIN DU CLUB

All-focusAll-focusAll-focusAll-focusAll-focusAll-focus

Intervention arbitrage chez les jeunes du club

L’apprentissage de l’arbitrage est rarement organisé dans les clubs. Le passage des joueurs par cette fonction est pourtant riche dans son parcours , car par une meilleure connaissance des règles ils pourraient mieux comprendre la difficulté.

Le club a donc profité des vacances de la toussaint , mercredi 30 octobre de 14h00 à 16h00 , pour organiser une séance axée sur la découverte de l’arbitrage . La catégorie U13 dirigée par Sébastien Audebault , assisté de Charles , Serge , Rodolphe et Youlou était représentée de 30 joueurs dont 1 féminine. Lorenzo Halle , Victor Débarre et Stéphane Paquereau , arbitres du club , étaient également présents pour animer la séance .

L’objectif était donc de mixer « football » et « arbitrage » afin de découvrir l’activité arbitrage et ses éléments techniques par la pratique d’exercices concrets et ludiques.

– 1er atelier : tenir le rôle de l’arbitre assistant avec un objectif de sensibiliser les joueurs sur la gestuelle appliquée à la fonction de l’arbitre assistant

2ème atelier : tenir le rôle de l’arbitre central en combinant le déplacement et la gestuelle

– 3 ème atelier : un biathlon des lois du jeu mixant atelier techniques et questions sur les lois du jeu

A l’issue , une opposition était proposée où l’objectif était de faire arbitrer les jeunes à tour de rôle avec un arbitre central et 2 arbitres assistants , aidés de Victor, Lorenzo et Stéphane.

La séance s’est terminée par une présentation et un échange entre les jeunes footballeurs et les 3 arbitres présents

La mise en place de cette séance par Sébastien Audebault ( coordinateur U13) et Stéphane Paquereau ( Référent arbitre) a été très appréciée de tous les acteurs , et doit nous inciter à renouveler cette action durant la saison pour améliorer l’image de la fonction et inciter pourquoi pas davantage de joueurs à s’orienter vers cette fonction officielle.