ACTUALITE DU FCB

Football Club de Bressuire

Du lourd pour ce WE

NATIONAL 3

fc-bressuire-logo13977        VS        85062333

Duel terrible en haut de tableau entre le troisième, le FC Bressuire, qui accueille le dauphin atlantique de Lège-Cap-Ferret.

Il y a un mois, le FC Bressuire s’immiscait magistralement sur le toit du National 3 à la faveur d’une nouvelle victoire à l’extérieur sur le terrain du FC Poitiers (2-0). La vérité est toute autre aujourd’hui puisque deux défaites successives contre Chauray (1-2) et Limoges (0-2) ont fait descendre les Deux-Sévriens de ce piédestal, et surtout ont relancé leurs adversaires dans la course aux accessits d’une poule dans laquelle le FC Angoulême semble inexorablement se détacher (cinq points d’avance sur le second). A l’aube de cette onzième journée, il existe en effet un véritable embouteillage dans le haut du tableau avec six équipes en deux points.
Éviter de rentrer dans le rang Dans ces circonstances, il serait opportun de relancer la machine dès ce soir face aux Girondins de Lège-Cap-Ferret, nouveaux dauphins du leader angoumoisin, ne serait-ce que pour prolonger une présence stimulante sur le podium.
Le capitaine bressuirais Thomas Charruau en a parfaitement conscience : « Nous sommes maintenant attendus et confrontés à des équipes qui proposent des blocs défensifs très bas. Dans ces conditions, nous avons eu des difficultés lors de nos derniers matchs à trouver des solutions et à nous procurer des occasions. A nous de reprendre les choses en mains et de faire les efforts ensemble pour bien finir l’année à domicile. Contre Lège-Cap-Ferret, ce sera une rencontre intéressante dans laquelle il ne faudra pas calculer pour prendre des points et rester en haut du classement avant la trêve. »
L’approche de cette rencontre sera différente dans la mesure où le FC Bressuire retrouve un statut d’outsider face une formation, qui sans faire de bruit, réalise une première partie de saison de qualité. Toujours en course en Coupe de France (8e tour à venir face à Noisy-le-Grand, Régional 1), les joueurs du Bassin d’Arcachon brillent en championnat avec cette seconde place absolument pas usurpée.
Malgré cette opposition et surtout après deux prestations insuffisantes, les Bressuirais se doivent de réagir devant leur public afin d’éviter de rentrer dans le rang. Une victoire serait le meilleur remède pour chasser le doute et aborder avec plus de certitudes et moins de pression le dernier match de l’année 2018 à domicile face à la réserve du FC Pau (15 décembre).
Bressuire – Lège-Cap-Ferret, samedi à 19 h, stade Alain Métayer.
R1 SENIORS

 

derbyindex         VS                      fc-bressuire-logo13977

Thouars, un derby pour se relancer Défaits lors de leurs deux dernières rencontres, les Thouarsais disputent samedi leur dernier match de l’année à domicile face à leurs voisins bressuirais. « Même s’il n’y a rien d’alarmant, on est dans une période compliquée en terme de résultats. Pour ne pas trop cogiter dans les têtes, ce serait donc bien de faire le plein de points. D’autant qu’on a une fin d’année pas simple, avec deux déplacements à suivre », souligne Lionel Goubeau, le technicien thouarsais. Lui et Fabien Roulet, l’autre coentraîneur, connaissent suffisamment les Bocains pour s’en méfier : « C’est une équipe de qualité composée de jeunes joueurs en formation et de quelques cadres habitués du niveau supérieur. Face à un tel adversaire qui a des valeurs et travaille bien depuis des années, il va falloir gommer les errements qu’on a pu avoir dernièrement et régler ces détails qui font à la différence ».
Côté bressuirais, le premier succès de la saison décroché samedi dernier à domicile contre Limoges a fait du bien. « Ça nous permet d’aborder ce derby un peu plus sereinementCe genre de match où tout le monde se connaît est toujours un peu particulier. Eux doivent absolument gagner pour pouvoir encore jouer la montée, et de notre côté on aura à cœur de confirmer notre dernier bon résultat ».
D’un côté comme de l’autre, les groupes ne devraient pas beaucoup bouger par rapport au week-end dernier.

 

R1 FEMININES

derbyfc-bressuire-logo13977        VS      logo_chamois-2931681

 

Voilà une bien belle promotion du football féminin, ce dimanche en Deux-Sèvres, avec une affiche opposant le FC Bressuire aux Chamoizelles Niortaises.
Retour à l’ordinaire pour les Niortaises, qui devront délaisser le temps d’une quinzaine de jours la magie de la Coupe de France pour se replonger dans les vicissitudes du championnat, avec, au programme ce dimanche, un alléchant derby contre le FC Bressuire. Le coach des Chamoizelles, Fabrice Poullain, est concentré sur cette échéance. « Avant de penser au FC Nantes (R1, Ligue Atlantique) en coupe, nous devons nous recentrer sur le championnat et notamment sur le match à venir, face au FC Bressuire. Cela s’annonce compliqué, car nous n’avons jamais été en réussite là-bas, d’autant plus que nous évoluerons sur un terrain synthétique où nous sommes en manque de repères. Il faudra néanmoins faire avec et profiter de la dynamique de la coupe pour faire un bon résultat ».
Si l’entraîneur niortais s’attache plus à la progression de son équipe et du secteur féminin dans sa globalité qu’au classement, ce derby revêt cependant un intérêt non négligeable sur le plan comptable. L’avantage est actuellement bressuirais (3 points d’avance) mais un succès niortais permettrait aux filles de Fabrice Poullain de prendre une option sur la cinquième place, à la faveur d’un calendrier plus favorable, à deux journées de la fin de la phase aller.
Bressuire au complet Avant d’aller défier les grosses armadas de Poitiers 3 Cités et de Guéret, le FC Bressuire a l’opportunité de creuser l’écart sur son homologue niortais et surtout de faire un pas supplémentaire vers le maintien. Fortes de leur série positive en cours, les Bressuiraises abordent cette rencontre de manière sereine. À l’image de leur entraîneur, Daydé Brosseau. « J’occulte la notion de derby, pour tenter de convaincre mes joueuses qu’il s’agit d’un match comme les autres pouvant nous rapprocher de notre objectif initial. Pour la première fois cette saison, je peux aligner mon groupe au complet. ».
Cette confrontation promet d’être équilibrée entre deux formations qui sont dans une spirale positive. Si Bressuire pourra faire valoir une légitime fraîcheur mentale et physique après une pause de deux semaines, Niort devrait opposer un surcroît de confiance et de certitudes, nées de son épopée fantastique en Coupe de France.
FC Bressuire – Niort, dimanche à 15 h, stade Alain Métayer. Arbitre : M Chaigne.