ACTUALITE DU FCB

Football Club de Bressuire

« C’était important pour nous d’avoir enfin une date de reprise « 

La reprise se concrétise enfin. Lors du mois de mai, la FFF a officialisé la reprise des championnats nationaux masculins, et donné les dates de reprise des hostilités : le 6 août pour le N1, le lendemain pour le N2, puis le samedi 28 août pour le N3. Une nouvelle qui affecte directement le FC Bressuire, l’une des deux formations évoluant à ce niveau. « C’est bien d’avoir de nouveau une perspective car ça fait depuis un an qu’on est dans le flou, évoque Xavier Benaud, le coach du FCB. C’était important pour nous d’avoir enfin une date de reprise : ça nous permet de nous donner une idée sur la suite, de travailler plus sereinement et d’établir notre programme de reprise physique et athlétique. »
Jusqu’à présent, les joueurs bressuirais s’entretenaient physiquement chacun de leur côté avec des regroupements hebdomadaires le samedi matin sans opposition, restrictions sanitaires obligent. Mais à partir du 9 juin, synonyme du report du couvre-feu à 23 h, le FCB s’entraînera trois fois par semaine jusqu’à la fin du mois. « D’habitude, les joueurs sont libérés début juin. Cette fois-ci, cette période sera synonyme de reprise, explique Xavier Benaud. On a voulu faire une préreprise pour ne pas arriver au mois de juillet après un an avec très peu de compétition. Puis à partir du 19 juillet débuteront six semaines de préparation classique, qui seront accompagnées de six matchs amicaux. »
Et en ces temps où la vaccination se déploie largement à l’échelle nationale, la reprise d’une pratique sportive collective semble y être étroitement liée. « Pour le moment, tant au niveau du protocole sanitaire que de la vaccination, nous n’avons pas eu d’échos. Si la vaccination devient obligatoire dans les associations sportives, on le fera, annonce Xavier Benaud. On va essayer de repartir le plus normalement possible et on s’adaptera en conséquence, comme on a pu le faire en février dernier lors de la reprise de la Coupe de France. »
Et après deux saisons tronquées, est-il possible d’établir concrètement un objectif pour la saison à venir ? « En priorité, notre objectif reste le maintien, expose-t-il. Mais du fait de la crise sanitaire, on aspire à refaire une saison complète et reprendre du plaisir. Retrouver ce lien social avec tout le monde. C’est dur pour nous de se projeter car l’an dernier, on a fait le choix de renouveler et rajeunir notre effectif. Du coup, nous n’avons pas pu les juger sur une saison complète. On aura à cœur de poser les bases de ce projet. »
Xavier BENAUD

article nr 79