ACTUALITE DU FCB

Football Club de Bressuire

Ça bouge dans notre bocage

Interbocage Football-Club (IFC) et Football-Club Clazay Bocage (FCCB) vont rejoindre le paysage footballistique à la rentrée, tandis que Saint-Pierre-des-Echaubrognes disparaît pour migrer en Maine-et-Loire. Ça bouge dans le nord Deux-Sèvres !

Avec notre correspondant Laurent Guicheteau nr79

Le projet date depuis le début de cette saison inachevé, et ce n’est donc pas une surprise de voir les entité de Clazay et de l’ES Bocage s’unir pour ne former plus qu’un. Les deux clubs étaient d’ailleurs en entente depuis quatre ans avec leur dernière équipe, ce qui tend à confirmer le pourquoi de cette fusion créant le Football-club Clazay Bocage (FCCB).

 » Il y avait déjà des liens entre ces deux clubs qui sont similaires, a précisé Clément Clochard, co-président de Clazay. C’est Bocage qui nous a demandé si nous étions partant pour la fusion et nous travaillons sur le sujet depuis septembre 2019. Il y a encore différentes choses à définir, mais le projet ets bien avancé. Nous avons choisi nos couleurs (rouge, blanc et noir), les modèles de maillots et le logo. «  Côté terrain, Pierrick Deniau (Bocage) et Stéphane Dubé (Clazay), n’ont pas souhaité poursuivre l’aventure. Le coach est trouvé, mais le nom tenu encore un peu secret.

En coulisses, Clément Clochard reste dans le bureau que quitte son binôme Olivier Guillaume, mais cela n’a  » rien à voir avec la fusion « , a rajouté Clément Clochard. Pour Bocage, Tony Etavard reste lui aussi sachant que les postes exacts de chacun restent à définir avec un démarrage en D3.

« Parvenir à créer une identité club »

Un peu plus récent, mais mûrement réfléchi, celui de l’Interbocage football club (IFC) concerne les clubs de Combranssière (D1) et Pinbrécières (D2). Deux voisins qui se connaissent très bien. Une aventure commune qui prend déjà forme chez les jeunes au sein du groupement Bocafoot, et qui trouvera un prolongement logique chez les seniors avec l’ambition de mettre en place quatre équipes.

 » Nos enfants y jouent ensemble et cela fait plusieurs années qu’on en discute aux bords des terrains, a précisé Anthony Ferchaud, président de l’ESP. L’objectif sera vraiment de parvenir à créer une identité club, et tenter de retrouver une qualité de jeu que l’on a un peu perdu. «  Anthony Ferchaud en sera le co-président avec Jacky Roy, actuel co-président de Combranssière. Pour la partie technique, c’est Loïc Reveau qui reprendra du service en compagnie d’Axel Caloux pour la réserve, ce dernier, dont ce sera la première expérience en seniors, s’étant occupé des U16 région de Bocafoot.

Autre cas de figure, celui de Saint-Pierre-des-Echaubrognes, en limite du Maine-et-Loire. Les Bocains seront, à la rentrée prochaine, engagés avec Toutlemonde et Maulévriers.  » Le club n’existera plus suite à un manque d’effectif et de bénévoles, a confirmé Clément Pousin, son président. C’est aussi dans la contiuité des choses car nous sommes en entente avec eux depuis quatre ans, et il y a beaucoup de proximité entre les communes hors football. La décision s’imposait, et il aurait même été difficile de terminer la saison, sans parler de la suivante. «